Comment déménager facilement votre box Internet ?


Vous déménagez et envisagez de transférer votre accès internet à votre nouveau domicile ? Si vous allez (enfin) pouvoir retourner votre vieillissante box ADSL et passer à la fibre optique ? On ne déménage pas une box Internet comme un micro-ondes : il ne suffit pas de débrancher / rebrancher le modem et les câbles. Votre fournisseur d’accès à Internet doit être informé de votre déménagement : c’est lui qui se charge de transférer votre ligne de téléphone dans votre nouveau logement. Cela vous semble compliqué ? Allons-y étape par étape. Voici comment déménager facilement votre box Internet ?

Signaler votre déménagement à votre fournisseur d’accès

C’est la toute première étape. Pour pouvoir transférer et activer votre ligne fixe dans votre nouveau logement, votre fournisseur d’accès (Orange, SFR, Free, Bouygues, etc) doit en être informé au préalable ! Si vous attendez le dernier moment, le transfert se fera tout de même mais vous risquez de ne pas avoir d’Internet et de téléphone fixe pendant un petit moment…

Pour avertir votre opérateur que vous déménagez, vous pouvez contacter son service client par téléphone :

● Orange : 3900
● Bouygues : 1064
● SFR : 1023
● Free : 3244

Pourquoi transférer sa ligne fixe pour avoir Internet ? Historiquement, l’un ne va pas sans l’autre. Il n’est pas rare que les abonné(e)s à un opérateur pour la ligne fixe choisissent leur offre Internet chez ce même prestataire, pour des questions de facilité.

Pour aller plus vite, certains FAI proposent de déménager votre abonnement Internet en ligne, depuis votre espace client,Orange, Free, SFR, etc. Il suffit pour cela de trouver l’onglet “Déménagement” sur la page d’accueil et de remplir un formulaire de déménagement en indiquant vos références clients, votre nouvelle adresse et la date prévue pour le déménagement. Cliquez ensuite sur “Envoyer” et l’opérateur se charge du reste.

Soyez prévenant-e et faites les choses en avance : contactez votre opérateur au minimum deux semaines avant le déménagement afin de lui laisser le temps d’organiser le transfert et d’activer votre ligne. Si tout se passe bien, vous devriez recevoir un SMS / mail de confirmation dès lors que votre ligne sera activée.

Déménager vos équipements box Internet

La seconde étape, c’est le test d’éligibilité. L’éligibilité est la capacité d’une ligne à supporter une technologie de télécommunication, ici l’ADSL, le VDSL, le Très Haut Débit ou la fibre optique. Pour connaître la qualité des connexions Internet disponibles chez vous, il faut tester votre éligibilité à partir de votre adresse ou de votre numéro de ligne. Cela ne dure que quelques minutes. Pour cela, vous pouvez soit :

● appelez le service client de votre opérateur et demander à tester votre ligne ;
● faites le test en ligne sur le site Internet de votre fournisseur d’accès

Le test interroge les différentes cartes des FAI pour identifier les types de connexion Internet en place dans votre logement. Toutes les villes ne sont pas pareillement équipées, question connexion Internet. Paris par exemple, est éligible à la fibre optique mais pas au Wimax (une variété de l’Internet par satellite).

Résilier ou transférer ?

Si votre offre actuelle est éligible, aucun problème. Votre fournisseur d’accès est prévenu, vous n’aurez plus qu’à débrancher votre box, la mettre dans un carton et la rebrancher ensuite. Vous pouvez demander l’assistance du service client pour cette opération, mais en ADSL, débrancher et rebrancher vos équipements, c’est l’affaire de quelques minutes.

Un conseil : pour éviter de vous emmêler les fils, prenez votre box encore branchée en photo avec votre téléphone. Cela vous simplifiera grandement la réinstallation.

Avec la fibre, c’est une autre histoire. Votre nouveau logement doit être pourvu d’une prise optique murale (PTO) dans laquelle vous branchez votre jarretière optique. Si ce n’est pas le cas, il faudra alors prévoir un rendez-vous avec votre fournisseur d’accès afin d’installer cette fameuse prise.
Attention, si vous déménagez dans un bâtiment dit « 100%fibre », impossible de faire porter votre ancienne offre ADSL, vous serez obligé de souscrire à un abonnement fibre.

Déménagement : le bon moment pour changer d’abonnement Internet

Si votre offre box actuelle est éligible et que vous êtes satisfait-e des services de votre fournisseur d’accès, rien ne vous force à résilier. Mais déménagement rime avec changement, et c’est peut-être le moment de repenser vos besoins en consommation Internet et de changer de box.

Concernant la fourniture d’énergie, les particuliers sont de plus en plus encouragés à réaliser une simulation afin de trouver les contrats d’électricité et de gaz naturel les mieux adaptés. Pourquoi ne pas faire de même avec la connexion Internet ?

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *