Gardez votre sérénité en comparant les fournisseurs d’énergie


Étape cruciale de votre déménagement ou de votre entrée dans un logement, le choix d’un fournisseur d’électricité ou de gaz n’est pas une décision à prendre au hasard. En effet, c’est de cette décision que va dépendre votre facture d’électricité. A l’approche de l’hiver, il est judicieux de bien le choisir et pour cela d’effectuer une petite comparaison des fournisseurs d’énergie entre eux.

De quoi dépend le prix de l’électricité ?

Il faut tout d’abord savoir que le prix de l’électricité est composé de la fourniture d’énergie, de l’acheminement de l’électricité ainsi que des taxes et contributions.

La fourniture d’énergie permet de couvrir les coûts d’approvisionnement en électricité, les coûts de production, et ceux de gestion commerciale. L’acheminement de l’électricité assuré par les réseaux de transport et de distribution. Enfin, il existe quatre taxes à prendre en considération dans ce prix :

1. La Contribution au service public de l’électricité (CSPE) permet de financer les obligations de service public. Elle est calculée en fonction de votre consommation.
2. Les Taxes sur la Consommation Finale d’Electricité (TCFE) sont définies par chaque commune et chaque département. Elles dépendent de la puissance du compteur souscrite et d’un coefficient multiplicateur fixé et voté chaque année par les conseils municipaux et généraux pour l’année suivante.
3. La CTA (Contribution Tarifaire d’Acheminement) permet de financer les droits spécifiques relatifs à l’assurance vieillesse des personnels relevant du régime des industries électriques et gazières.
4. La Taxe sur la Valeur Ajoutée (TVA) s’applique avec un taux réduit de 5,5% sur l’abonnement HT et la CTA ; elle s’applique avec un taux de 20% sur le prix de l’électricité HT, sur la CSPE et les TCFE.

Comment bien choisir son fournisseur d’énergie ?

Pour pouvoir choisir au mieux le fournisseur d’énergie le plus adapté, il vous faut d’ores et déjà posséder quelques informations essentielles :
● vos besoins en énergie (électricité, gaz, gaz et électricité),
● la superficie de votre logement,
● la puissance du compteur que vous souhaitez souscrire,
● la liste des vos appareils électroménagers.
Une fois ces renseignements en main, rendez-vous sur les sites officiels des fournisseurs pour y regarder les offres, comparer les tarifs et si vous êtes intéressé, trouver leurs coordonnées d’EDF ou de tout autre fournisseur pour les contacter.

Les différents fournisseurs d’énergie

Depuis l’ouverture du marché à la concurrence en 2007, EDF et Engie n’ont plus le monopole de la fourniture en électricité et en gaz. En effet, de nombreux fournisseurs dit alternatifs ont vu le jour et se partagent désormais les consommateurs. Face aux fournisseurs historiques précités, ils proposent des offres à des tarifs très compétitifs : réduction, prix fixe révisable à la baisse seulement…etc. De quoi attirer bon nombre de clients, même si EDF reste avec 87% de consommateurs, le mastodonte de l’électricité. .
Voici une liste non exhaustive des fournisseurs d’énergie alternatifs :
● Direct Energie,
● Eni,
● Planète Oui,
● Antargaz,
● Total Spring,
● Proxelia,
● Alterna,
● Dyneff…

De nombreux sites internet proposent des comparateurs pour vous aider à trouver le fournisseur d’énergie le plus approprié à vos besoins.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *